Célébrants de baptêmes au Québec

Qu’est-ce que le baptême? Comment le célébrons-nous?

Le Baptême est un acte religieux en soi. « Baptême » signifie « plonger ». Plonger dans cette existence dans laquelle cet enfant vient d’entrer.

D’abord, on fait baptiser ce nouveau venu pour garder cette tradition; nous voulons lui dédier tous ces rituels auxquels nous sommes habitués ou attachés, soit un parrain, une marraine, la purification par l’eau, le vêtement blanc pour signifier la pureté de son âme et son esprit, etc.

Les nouvelles générations font appel à une approche différente, mais qui demeure significative pour l’accueil de l’enfant tout en gardant un regard sur les anciennes traditions. Au Nouveau Penser, nous vous soumettons un cérémonial adapté à la demande des parents.

Le Nouveau Penser se veut une corporation sans appartenance religieuse et sans allégeance, ce qui nous permet de procéder d’une façon différente à l’accueil de la naissance par une cérémonie de « Bienvenue ». Peu importe le nom donné à cette cérémonie, notre philosophie saura répondre à vos besoins en offrant une cérémonie à l’image de la famille et des gens choisis par les parents pour présenter cet enfant bien-aimé.

Le rituel offert, en est un rempli de douceur et de tendresse pour ce petit être qui entre dans notre vie et qui nous apprend une nouvelle façon d’approfondir le sens du mot « Amour ».

Accueillir un nouveau membre dans notre communauté d’êtres humains par une cérémonie d’accueil, c’est lui transmettre un arc-en-ciel d’idées, le meilleur de chacun de nous et ainsi lui ouvrir la voie sur un monde rempli de choix différents.

Que vous choisissiez de nommer un parrain, une marraine ou simplement de ne pas user de cette tradition, les participants présents pourront offrir à l’enfant leur soutien dans les bons moments comme dans les défis de la Vie soit en venant allumer le cierge qui servira à éclairer le chemin qui s’ouvre devant lui ou simplement en lui soufflant les meilleures qualités qui habitent chacun personnellement et ainsi en faire profiter l’Univers entier!

Les questions fréquentes sur le baptême?

Le baptême permet-il l'enregistrement de l'enfant auprès du gouvernement?

L’enregistrement auprès du gouvernement se fait à la naissance de l’enfant, généralement à l’hôpital, et non pas lors du baptême.

Est-ce que ce baptême permettra à l'enfant de se marier plus tard?

C’est le certificat de naissance de l’enfant (l’enregistrement à sa naissance) dont il aura besoin pour se marier et non d’un certificat de baptême.

Plus tard, est-ce que mon enfant pourra se marier religieusement?

Ce sera alors en tant qu’adulte responsable et autonome qu’il fera lui-même son choix de se faire baptiser ou de se marier selon les dogmes d’une église, d’une religion.

Quelles sont les conditions religieuses, légales ou juridiques pour baptiser mon enfant?

Aucune condition.

Quels documents devons-nous fournir pour le baptême?

Aucun.

Est-ce que vous fournissez un document attestant que le baptême a eu lieu?

Oui, nous vous remettons un certificat officiel de baptême de notre corporation attestant que votre enfant a été baptisé et signé par le célébrant.

Avons-nous besoin d'un parrain et d'une marraine pour le baptême?

Oui, nous suggérons qu’il y ait un parrain et une marraine ou deux marraines ou encore deux parrains.

À quel endroit pouvons-nous célébrer un baptême?

À l’endroit de votre choix.

Quelle est la durée d'une cérémonie de baptême?

Il faut environ de 25 à 30 minutes pour compléter la cérémonie.

Quand pouvons-nous célébrer un baptême?

Au moment de votre choix, en semaine, la fin de semaine, le jour, le soir.

Les proches peuvent-ils participer durant la cérémonie du baptême?

Oui, nous l’encourageons grandement. Un temps y est même alloué. Que ce soit pour lire un texte, un poème ou jouer d’un instrument de musique. Tout est possible, soyez créatif…

De quelle façon le célébrant sera-t-il habillé pour le baptême?

La plupart des gens aiment à ce que le célébrant porte une tenue de ville. Il peut également revêtir une toge/aube blanche et une étole pour mieux satisfaire vos croyances.

Peut-on modifier les textes qui seront lus durant le baptême?

Les textes peuvent être modifiés selon vos exigences après entente avec le célébrant.

Quel est le prix d'une célébration de baptême?

Le prix varie en fonction de la distance que le célébrant de votre région doit parcourir. Notez qu’il s’agira d’un montant «clef en main», qui couvrira tous les frais.

 

Contactez-nous pour obtenir le prix exact associé à votre lieu de célébration.

Quelles sont les modalités de paiement?

Généralement, les versements se font directement au nom du célébrant. Les paiements peuvent se faire par chèque personnel, mandat-poste, comptant, virement interac.

Contactez Le Nouveau Penser pour en savoir plus sur nos célébrations de baptême

Vous désirez obtenir plus d’informations concernant nos offices de baptême? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour organiser votre baptême ou celui de votre nouveau-né? Appelez-nous 514 254-2951 ou consultez notre page de contact.